+216 36 311 613 / 94 086 908

9 Avenue de madrid, Tunis

Top
statistique ecommerce tunisie

Le E-Commerce en Tunisie : Statistiques et Etat des lieux

Le commerce électronique ou e-commerce en Tunisie est un secteur dynamique, la Tunisie dispose d’environ 1150 sites e-commerce, avec 4,2 millions d’internautes et un chiffre d’affaires de 100 millions de dinars réalisé via le e-dinar et les SPS (serveurs de paiement sécurisé).

Le web tunisien est devenu un marché à part entière, et les habitudes d’achat des tunisiens sont en train de changer. Selon une étude menée par Jumia market, l’avenir du e-commerce en Tunisie repose entre les mains des internautes. Les consommateurs connectés laissent souvent derrière eux des traces numériques de leurs comportements, leurs préférences et leurs intérêts, donnant naissance à une pléthore de données disponibles au bout des doigts.

E-Commerce en Tunisie : Statistique

Les principaux points exposés dans l’étude présentent les chiffres et les tendances e-commerce liés à la nature et comportements de recherche et d’achat des internautes :

  • Population en Tunisie : 11,161,400
  • Utilisateurs Internet : 5,810,000
  • Taux de pénétration d’Internet : 52% (vs 76.15% en Union européenne)
  • Utilisateurs Facebook : 4,600,000
  • Groupes d’âges : 25-34 ans (Détiennent la première position en termes de nombre d’utilisateurs)
  • Sexe : Hommes (58%), Femmes (42%)
  • Tendances géographiques : Plus de 98 % des transactions e-commerce sont effectuées dans respectivement Tunis, Sfax, Sousse et Gabes
  • Produits populaire : Vêtements et chaussures, Produits high-tech, Montres, Parfums, Beauté et maquillage
  • Modes de paiement utilisé : 1-Paiement à la livraison. 2-Virement bancaire. 3-Carte de crédit

L’essor du e-commerce en Tunisie

Le marché du commerce électronique connait un véritable développement en Tunisie, notamment depuis la création du Ministère de la Technologie et de l’Economie Numérique pour organiser ce secteur. L’achat en ligne offre aux consommateurs une possibilité de s’ouvrir à de nouveaux marchés, acheter de n’importe quel point du pays, gagner le temps et jouir des promotions que proposent les sites marchands pour séduire leurs clients.

Si les consommateurs trouvent leurs comptes, les commerçants font profit également en écoulant leurs produits et services en ligne. En effet, ces derniers profitent de l’utilisation des données de navigation pour avoir le maximum d’informations sur leurs clients potentiels afin de leur préparer des offres adéquates à leurs besoins.

Cet avantage concurrentiel a permis l’expansion du marché en Tunisie d’où le développement de plusieurs sites marchands devenus des références dans le pays.

Les moyens de paiement en ligne

Ce que craignent la majorité des utilisateurs internet et les amateurs du shooping en ligne, c’est la crédibilité de ces plateformes et la fiabilité des moyens de paiement.

En Tunisie, le paiement sur les sites e-commerce est organisé par un serveur de paiement sécurisé (SPS) géré par la société monétique de Tunisie: Il s’agit d’un système mis en place par les autorités locales pour autoriser l’usage des cartes bancaires dans un environnement sécurisé et servir les intérêts des commerçants et acheteurs en ligne.

Sur les plateformes électroniques, le SPS permet de :

  • Identifier le vendeur
  • Prendre toutes les informations de la transaction
  • Envoyer une demande d’autorisation de paiement en ligne à la société monétique de Tunisie
  • Fournir les informations de la transaction au consommateur avec un reçu de paiement
  • Fournir un acquittement de livraison de la marchandise au commerçant.

Toutes les banques opérant en Tunisie ont l’autorisation de commercialiser les cartes bancaires qui autorisent les transactions électroniques. Les cartes disponibles sont : Master Card, Visa et CIB.

Le E-dinar : Payer à travers le service de la Poste Tunisienne

Les autorités monétaires tunisiennes proposent, autre que la solution des cartes bancaires, le service E-dinar commercialisé par la Poste Tunisienne: Ces cartes prépayées autorisent toute opération commerciale sur une plateforme tunisienne. On distingue entre les cartes e-DINAR SMART et e- DINAR Universel qui se diffèrent par les avantages qu’elles offrent aux utilisateurs.

Pour conclure, Le marché du e-commerce en Tunisie est en pleine expansion. Ceci dit, le taux de croissance en termes de transactions e-commerce devrait atteindre plus de 60% dans un avenir proche.

Qu’attendez-vous pour vous lancer dans le commerce électronique ?

Notre Agence Web DevElite, est là pour vous aider à créer votre site E-Commerce, Alors, si vous avez une question sur le forfait de création de site e-commerce, sur les éléments inclus et son fonctionnement, contactez nous, nous répondons sous 24h à toutes les demandes.

Share