+216 79 219 090

9 Avenue de madrid, Tunis

Top

13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond

13 conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond

Pour réaliser un bon référencement pour votre site web, il faut s’assurer d’une utilisation étudiée et permanente de ce dernier. Garder votre site au top des sites positionnés sur les moteurs de recherche et la satisfaction de l’internaute sont les deux objectifs primordiaux du référencement des sites web.
Dans la suite de cet article, on vous propose les 13 meilleurs conseils pour faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond.
Un utilisateur qui vient de visiter votre site pour la première fois ne reviendre plus si ce dernier ne soit pas originale et n’attire pas son attention. Si les visiteurs de votre site ne reviendront pas et ne conseilleront pas leurs amis de visiter votre site, le référencement de votre site sera pénalisé.
Pour attirer plus d’internautes, nos experts ont bien étudié le phénomène de référencement et vous ont sélectionné les meilleurs astuces et de méthodes pour garantir la réussite de cette tâche. Nous les avons toutes comparées afin d’établir une liste de celles qui fonctionnent le mieux auprès des utilisateurs.
Faire rester vos visiteurs sur votre site et diminuer le taux de rebond est un sujet majeur pour votre stratégie digitale, donc il est important de prendre nos conseils en considération et de les essayer. Si vous suivez tous ces conseils, vous aurez des réponses à toutes ces questions : comment faire rester les internautes sur mon site ? comment augmenter le nombre de pages vues par visite ? comment augmenter le temps passé sur le site ? comment réduire le taux de rebond ? comment augmenter le taux de conversion sur mon site ?
Un beau site rendra l’expérience d’un utilisateur plus agréable, ce qui lui donnera envie d’y rester. Mais comment rendre votre site attirant?
Votre site web doit comprendre :

1 Une bonne qualité de visuels

Le monde visuel est assez important pour réussir à attirer un grand nombre d’internaute , donc le choix d’une bonne qualité des images, photos, vidéos et tout autre visuel est nécessaire. Une interface présentant des images, des vidéos ou encore des logos de mauvaise qualité, fera fuir les internautes.

2 Une interface aérée et épurée

Même si vous possédez plusieurs belles images de bonne qualité, n’abusez pas l’utilisation des ces dernières, essayez de ne pas oppresser vos visiteurs avec une surcharge visuelle ! choisissez celles qui conviennent avec votre article, et évitez la musique qui se déclenche toute seule (ou de vidéo avec le son), les sliders ou carrousels qui s’enchaînent automatiquement, les Flash ou les pop-up, les contenus qui exigent l’installation d’un plugin spécial…

3 Une typographie adaptée

Le choix de la typographie est lui aussi très important, il influe la cohérence visuelle d’un site. Selon Wikipédia : La typographie est l’art et la manière de concevoir et de se servir des caractères : choix de la police, choix de la fonte et de la mise en page, indépendamment de la technique de publication (impression, affichage sur écran, etc.) Optez pour une typographie simple, sans trop de fantaisies. Il est plus judicieux de favoriser la lisibilité d’une police à son originalité et son design. Par exemple les fontes scriptes, bien que très belles de part leur touche personnelle, défavorisent la lecture. Il est préférable de les utiliser pour des textes très courts et expressifs. Alors, à part si votre objectif n’est pas d’être lu, optez pour des typographies classiques (exemples chez Google), elles simplifieront l’utilisation de votre site.

4 Une structure simple

Un site à la structure complexe ne pourra jamais être simple d’utilisation, évitez les complications et n’oublions pas que la simplicité fait la beauté. Votre arborescence doit être pensée de manière à ce qu’un utilisateur s’y retrouve facilement. Créez un menu, des catégories qui en découlent et des sous-catégories après chacune des catégories. En plus, c’est utile aussi pour le SEO. Car au même titre qu’un utilisateur, Google explore plus rapidement votre site et comprend mieux son arborescence. Et si vous reliez intelligemment vos pages entre elles (notion de silos thématiques), votre référencement naturel sera meilleur.

5 Des sommaires

Vos articles doivent nécessairement suivre un plan. Sur le web on utilise une structure avec différents niveaux de titres H1, H2, H3, etc. Alors pourquoi ne pas faire un sommaire automatique ? Un utilisateur pourra se rendre à une partie du texte (un H2, un H3…) , en cliquant directement sur le nom de la partie affiché dans le sommaire. Rien de mieux pour lui faciliter la vie ! C’est ce que j’utilise sur les dossiers de WebRankInfo : le sommaire est visible dans la barre latérale sur ordinateur, sur les articles de taille importante. Pour de longs contenus rédactionnels, la présence d’un sommaire automatique est d’autant plus conseillée.

6 Un site au chargement (très) rapide

Un point sensible et très important, la lenteur d’un site gêne les visiteurs Rien de plus irritant qu’un site internet lent et une page qui ne charge pas. Alors vérifiez la vitesse de chargement de votre site.
Pour réduire cette vitesse de chargement, optimisez le poids de vos images. Pour cela, importez uniquement des images aux formats PNG, GIF ou JPEG et compressez-les avec un outil adapté, limitez les codes Javascript, utilisez impérativement un système de mise en cache (côté serveur)et assurez-vous d’avoir un bon hébergeur.

7 Adapté à tous les supports Responsive Design

Etre mobile friendly c’est aussi rendre son design responsive. C’est à dire, avoir un design qui s’adapte parfaitement à tous types de supports et surtout au support mobile. Vous imaginez bien que tous les designs ne s’adaptent pas automatiquement à des écrans qui présentent 80% d’espace en moins. Un utilisateur qui arrive sur une page internet qui ne s’adapte pas à son écran, la referme immédiatement. Google a d’ailleurs pris la décision de considérer le contenu d’un site dans sa version mobile comme prioritaire par rapport à sa version desktop. Alors, testez l’affichage de votre site sur tablette et mobile au plus vite.

8 Ajoutez des liens vers d’autres pages du site

Ne faites pas des liens inutiles, avoir recours à des liens doit apporter toujours quelque chose à l’internaute. Naturellement, ce lien doit pointer vers une page de la même thématique et le visiteur doit comprendre à l’avance ce qu’il va trouver s’il clique.

9 Des Call To Action (CTA)

Les CTA (Call-to-Action) sont des boutons qui appellent le visiteur à « agir », outil essentiel du marketing digital. Par exemple si vous souhaitez l’inciter à acheter un produit, vous placerez un bouton « Acheter », qui mènera directement à une page de confirmation d’achat, au panier ou autre.
Il faut bien choisir l’emplacement des boutons de façon à ce qu’ils soient visibles facilement. Il faut que son emplacement au sein du contenu de la page amène le lecteur à cliquer naturellement dessus. Plus il y aura de clics, plus vous pourrez augmenter le taux de transformation et donc votre chiffre d’affaires.

10 De l’interaction pour rassurer les visiteurs

L’interaction est un excellent moyen de mettre l’utilisateur en confiance et de le persuader par la même occasion de l’intérêt qu’il trouvera à rester sur votre site. L’internaute peut laisser à la fois un avis, et prendre connaissance des avis des autres et donc de juger la pertinence de votre contenu.

11 Soignez l’introduction

L’introduction est toujours importante car c’est la première chose à lire, la plupart des visiteurs lisent seulement cette partie de l’article; le lecteur doit comprendre ce qu’il va trouver et surtout être rassuré sur le fait qu’il est au bon endroit dès le début.

12 Donnez envie de lire la suite

Le style utilisé sur votre site doit être dynamique, soyez à l’écoute de vos visiteurs et n’hésitez pas à poser des questions, à demander l’avis du lecteur (et même à proposer de l’aider) en essayant de faire des changements réguliers et de suivre les dernières tendances au niveau design et marketing.
Simple et important, essayez de soigner le style en ajoutant des phrases qui donnent envie de lire la suite.

13 Evitez les déceptions

D’abord, une règle d’or est de ne pas faire de fausse promesse. Le pire étant un titre ultra accrocheur, renforcé par l’extrait affiché dans les SERP, menant à un article qui ne correspond pas à la promesse. L’internaute s’en rend vite compte et se met à détester votre site. Il le quitte rapidement et revient en arrière dans les résultats de Google .
C’est le pire signal à envoyer à Google ! Donc essayez le maximum de répondre aux attentes des internautes et évitez les titres et les publicités qui ne correspondent pas au contenu de votre site. Gagnez la confiance de vos visiteurs est indispensable pour la réussite de votre site.

Share